La CSRP a reçu, le jeudi 26 septembre 2024, une délégation américaine du groupe de travail interinstitutionnel du Maritime Security and Fisheries Enforcement (MSAFE) Act, composé de membres de la NOAA et des “US Coast guard” . Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts continus de coopération internationale pour lutter contre la pêche INN.
La délégation MSAFE était au Sénégal pour finaliser un plan de travail visant à renforcer les capacités du pays dans la lutte contre la pêche INN. La CSRP a souligné que cette initiative gagnerait en efficacité a s'étendre à l'échelle sous-régionale, englobant les Etats membres de la CSRP à défaut les Etats riverains du Sénégal.
La réunion a permis des échanges sur plusieurs points importants. Notamment la présentation des activités du groupe de travail MSAFE au Sénégal et dans la sous-région, ainsi que celles de la CSRP, via ses opérations conjointes et ses collaborations nationales et régionales. Des discussions ont suivi sur les activités en cours de la CSRP et les possibilités de synergie avec le groupe MSAFE. Enfin les moyens par lesquels le groupe de travail pourrait contribuer à l'avancement des objectifs de la CSRP dans la sous-région ont été explorés.
Cette rencontre marque une première étape dans la collaboration MSAFE - CSRP sur le renforcement de la coopération internationale pour la protection de nos ressources halieutiques. La CSRP et le groupe MSAFE ont identifié des perspectives de collaboration, alliant leurs expertises respectives pour lutter efficacement contre la pêche INN à l'échelle sous-régionale et internationale.
La CSRP se réjouit de cette opportunité de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires américains. Cette coopération renforcée promet d'apporter une contribution significative à la préservation des écosystèmes marins et à la gestion durable des pêches dans notre sous-région.
Nous tenons à remercier chaleureusement la délégation MSAFE pour cette visite enrichissante et nous nous réjouissons des actions concrètes qui découleront de cette rencontre.
La CSRP reste engagée dans sa mission de promouvoir une coopération sous-régionale pour une gestion durable des ressources halieutiques.

Wednesday 02 October
French

Announcements

dans le cadre du projet Sardinelles partagées phase II, la commission sous regionale des peches recrute deux consltants:

un consultant national
(En Mauritanie, Guinée et Sierra Léone)

 
 

Publications

MESSAGES DE L'AFRIQUE À L'UNOC-3 Messages clés de la consultation africaine en préparation de la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC-3)
DÉCLARATION DE TANGER, 3ème session de la CONFERENCE DE HAUT NIVEAU de l'INITIATIVE CEINTURE BLEUE
>