Side-events de la CSRP sur la mise en place du Comité d’experts pêche en appui au Réseau régional des Aires marines protégées d'Afrique de l'Ouest-RAMPAO et la mise en œuvre des recommandations de l'atelier « Les Aires marines protégées dans la gestion des pêches en Afrique de l'Ouest ». Vers un réseau d’AMP contribuant à la gestion des pêches 

Le side-event a regroupé différents acteurs de la pêche et des structures de gestion des AMP. Les participants ont validé la proposition de création d’un groupe de travail AMP et Pêche.

En effet cette proposition est issue des recommandations de la 4e Assemblée Générale du RAMPAO de novembre 2011 et de l’Atelier de la CSRP sur les AMP dans la gestion des pêches organisé en décembre 2011 (voir le dépliant synthèse des recommandations).

Le groupe de travail a eu pour mandat de se pencher sur les questions visant à améliorer les AMP existantes et à combler les lacunes du Réseau d’AMP en matière de gestion des pêches.

Les participants au side-event ont identifié les thématiques clés à traiter par ce groupe pour atteindre ses objectifs, notamment dans les domaines suivants :

  • Renforcement des connaissances et états de références ;
  • Elaboration et mise en place des systèmes de suivi ;
  • Amélioration de la gouvernance et coopération interinstitutionnelles.

L’approche participative développée dans le déroulement de ce side event a permis d’identifier pour chaque thématique les recommandations jugées prioritaires pour ensuite en identifier les actions à mener.

Ces dernières constitueront les bases de l’agenda du futur groupe de travail qui devrait se réunir au cours du second trimestre 2012 en vue de définir une feuille de route pour la troisième phase du PRCM.

Tuesday 21 February
French

Announcements

dans le cadre du projet Sardinelles partagées phase II, la commission sous regionale des peches recrute deux consltants:

un consultant national
(En Mauritanie, Guinée et Sierra Léone)

 
 

Publications

MESSAGES DE L'AFRIQUE À L'UNOC-3 Messages clés de la consultation africaine en préparation de la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC-3)
DÉCLARATION DE TANGER, 3ème session de la CONFERENCE DE HAUT NIVEAU de l'INITIATIVE CEINTURE BLEUE
>