Les 25 et 26 février 2013 à Dakar, la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) organise, avec l’appui du Projet «Appui à la gestion des ressources halieutiques en Afrique de l'Ouest » financé par la GIZ, un atelier sur la lutte contre les pêches illicites, non déclarées et non réglementées (PINN). Les Directeurs des Pêches, les Directeurs du Suivi Contrôle et Surveillance (SCS) et les Conseillers juridiques des Ministères en charge des pêches des États Membres de la CSRP, ainsi que divers invités et experts régionaux et internationaux participent à cette importante réunion.

L’objectif recherché dans la tenue de cet atelier est de susciter une large concertation sous‐ régionale sur les meilleures approches de lutte contre les Pêches INN dans l’espace CSRP, tout en prenant en compte les besoins financiers et les mutations intervenues dans le secteur de la pêche du point de vue technique et juridique.

Depuis 1990, le secteur de la pêche est en crise dans la sous‐région du fait de la surexploitation des ressources halieutiques par les pêcheurs industriels et artisans, la présence des armements étrangers, mais également du fait de la présence et de l’ampleur de plus en plus inquiétante des pêches INN. La valeur estimée de cette Pêches INN au niveau mondial est de l’ordre de 23 milliards de dollars US par an (source FAO). Plusieurs sources concordantes ont montré que, dans la sous‐région, cette valeur est de l’ordre de 500 millions de dollars US par an. Cette pêche INN est une problématique inquiétante pour les gestionnaires des pêches chargés du SCS. Un des objectifs majeurs du SCS est une amélioration de la gestion des pêches. Cela demande une mise en place de systèmes d’information appropriés, un renforcement de la recherche et des mécanismes de formulation des avis de gestion, une amélioration de la gouvernance des pêches et un renforcement des systèmes SCS.

Dans son mot de bienvenue, M. Kane Ciré Amadou, Secrétaire Permanent de la CSRP, a remercié les délégations des Etats membres d’avoir bien voulu participer à cette importante réunion de réflexion sur le problème de la pêche INN. Selon M. Kane Ciré Amadou, cette atelier permettra de préparer les travaux relatifs à la célébration du 28e Anniversaire de la CSRP (29 Mars 2013), qui a pour thème cette année la lutte contre la Pêches INN. A cette occasion, la 14e Session Extraordinaire de la Conférence des Ministres de la CSRP se tiendra en Mars 2013 à Dakar.

Dans son mot de bienvenue, M. Hassimiou Tall, Président du Comité de Coordination de la CSRP et Directeur National de la Pêche et de l’Aquaculture de Guinée, a insisté sur la nécessité de prendre des mesures urgentes. Il a lancé un appel à tous les participants pour examiner sans complaisance et avec rigueur les documents qui seront soumis à leur attention, pour formuler des recommandations.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur Omar Ndiaye, Secrétaire Général du Ministère de la Pêche et des Affaires Maritimes du Sénégal, représentant Son Excellence Pape Diouf, Ministre de la Pêche et des Affaires Maritimes du Sénégal, a souligné l’importance de cet atelier qui consiste à « susciter une large concertation sous‐régionale sur les meilleures approches de lutte contre les Pêches INN dans l’espace CSRP, tout en prenant en compte les besoins financiers et les mutations intervenues dans le secteur de la pêche du point de vue technique et juridique. »

Les travaux de l’atelier porteront sur la validation du Plan d’action SCS de la CSRP pour les prochaines années du Plan stratégique 2011‐2015, et pour la formulation de recommandations à la Conférence des Ministres pour l’amélioration de la mise en œuvre des instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux de lutte contre les Pêches INN.

Monday 25 February
French

Announcements

dans le cadre du projet Sardinelles partagées phase II, la commission sous regionale des peches recrute deux consltants:

un consultant national
(En Mauritanie, Guinée et Sierra Léone)

 
 

Publications

DÉCLARATION DE TANGER, 3ème session de la CONFERENCE DE HAUT NIVEAU de l'INITIATIVE CEINTURE BLEUE
MESSAGES DE L'AFRIQUE À L'UNOC-3 Messages clés de la consultation africaine en préparation de la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC-3)
>