Appui à la mise en œuvre de l'approche écosystémique des pêches pour la gestion des pêcheries ciblant les stocks partagés de sardinelles en Afrique du Nord-Ouest, à travers la coordination régionale entre la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau.
Le partenariat régional Sardinelles partagées est une initiative du Programme EAF-Nansen, mise en œuvre dans le cadre d'un protocole d'accord entre la FAO et la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP). Il soutient quatre projets nationaux en Mauritanie, au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau, ainsi qu'un projet régional coordonné par la CSRP.
L'objectif du projet est l'application des avis scientifiques et la gestion coordonnée des pêcheries de sardinelles à l'échelle régionale, conformément à l'approche écosystémique des pêches (AEP). Il s'appuie sur les acquis de la Phase I (2017–2023), au cours de laquelle des plans d'aménagement nationaux selon l'AEP ont été élaborés pour le Sénégal et la Gambie, les capacités ont été renforcées dans les quatre pays et une vision régionale pour la gestion des sardinelles a été définie.
Le Programme EAF-Nansen est un partenariat entre la FAO et la Norvège, exécuté en collaboration avec l'Institut de recherche marine de Norvège (IMR). Depuis 1975, il constitue l'une des initiatives de développement des pêches les plus durables au monde, désormais dans sa sixième phase. Le Programme est une action approuvée de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021–2030).
Les sardinelles — sardinelle ronde (Sardinella aurita) et sardinelle plate (S. maderensis) — sont des ressources halieutiques vitales dans l'écosystème d'upwelling du courant des Canaries en Afrique du Nord-Ouest. Elles fournissent des protéines abordables et des nutriments essentiels à des millions de personnes, soutiennent les pêcheries artisanales et industrielles et jouent un rôle écologique clé en tant qu'espèces de niveau trophique intermédiaire.
Les débarquements annuels de sardinelles dans la région sont passés de plus de 800 000 tonnes en 2014 à environ 337 000 tonnes en 2023, soit une baisse de 58 pour cent. Les captures de sardinelle ronde ont diminué de 85 pour cent, témoignant d'une situation critique pour la ressource et les communautés qui en dépendent. Le Groupe de travail FAO/COPACE a répété ses avertissements sur l'état déclinant de la ressource. Les campagnes acoustiques du N/R Dr Fridtjof Nansen confirment des niveaux de biomasse dangereusement bas.
La Phase II s'appuie sur les acquis de la Phase I pour établir un environnement propice à la gestion des pêches conforme à l'AEP, tout en renforçant la coordination régionale pour les stocks partagés de sardinelles.
Le programme soutient quatre projets nationaux et un projet régional au sein de la CSRP, visant l'application des avis scientifiques et la gestion coordonnée des pêcheries de sardinelles à l'échelle régionale.
Trois résultats globaux du programme guident l'ensemble des activités : (1) des avis scientifiques opportuns pour la gestion des pêches et la gouvernance des océans ; (2) la mise en œuvre d'une gestion des pêches conforme à l'AEP par les institutions et les parties prenantes ; et (3) le renforcement des capacités individuelles et institutionnelles pour la mise en œuvre de l'AEP et la gouvernance des océans.
Le projet régional est structuré autour de deux axes complémentaires, mis en œuvre à travers le partenariat CSRP–EAF-Nansen et en étroite collaboration avec le COPACE.
Fournir aux gestionnaires des informations exploitables fondées sur les meilleures connaissances disponibles aux niveaux national et régional, les groupes de travail du COPACE et les campagnes du N/R Dr Fridtjof Nansen.
Renforcer la coordination régionale pour l'application des avis scientifiques, l'harmonisation des mesures de gestion et l'élaboration d'un cadre régional de gestion des pêcheries.
Sur la base des dernières évaluations du COPACE (2024), des campagnes acoustiques du N/R Dr Fridtjof Nansen et des consultations multi-acteurs dans les quatre pays, le projet a identifié des mesures de gestion prioritaires.
À travers un processus en plusieurs étapes comprenant deux ateliers techniques au cours du second semestre 2024 et quatre consultations virtuelles avec les fédérations artisanales et les opérateurs industriels début 2025, les parties prenantes ont approuvé les recommandations principales. Elles ont souligné la nécessité d'un financement adéquat pour le contrôle et le soutien aux moyens de subsistance durant les périodes de transition.
Le projet soutient la mise en œuvre au niveau national en parallèle du cadre régional, chaque pays contribuant à travers son institut national de recherche halieutique.
L'initiative sardinelles partagées s'inscrit dans un riche écosystème de partenariats régionaux et internationaux.
Suivez le Programme EAF-Nansen pour les dernières nouvelles sur la gestion des sardinelles, les ateliers régionaux, les notes d'orientation et les publications scientifiques.

121, Allées Serigne Babacar Sy, N°5218 Sicap Liberté 4, Dakar
BP:25485